NOTRE VISION

Créer des bases pérennes pour la production alimentaire et l’emploi en Afrique de l’Ouest afin d’adresser la rapide croissance démographique et de développer la rente chez les petits agriculteurs, grâce à l’augmentation de la productivité agricole et le développement de filières de qualité reconnues des agriculteurs vers les consommateurs.

NOS DÉFIS

Accroître et sécuriser la production agricole et améliorer les revenus des producteurs en leur offrant des semences de qualité et fiables associées à un système de production.

Valoriser le métier d’agriculteur et développer la volonté de cultiver et de produire des céréales localement.

Renforcer la sécurité alimentaire au Burkina en augmentant le rendement et la qualité des grains produits localement.

Assurer un développement économique local sain et durable en initiant des relations de confiance entre les différents acteurs de la filière et générant des emplois pour les jeunes et les femmes, depuis le saisonnier jusqu’aux experts.

Stabiliser des régions sahéliennes vulnérables en implantant des cultures de rente et des filières adaptées.

NOTRE STRATÉGIE

Grâce à notre projet ces défis peuvent être atteints sans affecter l’autoconsommation, ni augmenter les surfaces cultivées, mais avec la mise en place d’une agriculture productive raisonnée.

 Pour cela notre stratégie se base sur 3 axes :

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

→ Recherche de génétiques performantes adaptées localement et adaptées aux besoins des différents marchés.

→ Développement d’itinéraires techniques fiables optimisant l’utilisation d’intrants agricoles tout en préservant les sols d’une manière durable.

PRODUCTION DE SEMENCES DE QUALITÉ

→ Développement de l’accès des producteurs à des semences performantes de qualités supérieures et à haut potentiel de rendement.

→ Formation et accompagnement technique des agriculteurs leur permettant d’exploiter pleinement le potentiel des semences.

→ Création d’une usine en production de semences.

MISE EN PLACE DE FILIÈRE DE QUALITÉ

→ Développement de l’accès des producteurs à des semences satisfaisant l’exigence de qualité des filières et certification des productions suivant un cahier des charges fixé.

→ Mise en relation des opérateurs du secteur (SEMAFORT, agriculteurs, consommateurs, commerçants, industriels) afin d’établir un cercle vertueux basé sur la confiance et la durabilité.