SEMAFORT a eu le plaisir de participer à la 16ᵉ édition de la Foire aux semences de variétés améliorées de plantes , organisée par l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) . L’événement s’est tenu du 30 mai au 2 juin derniers, au siège de l’INERA à Gounghin, Ouagadougou (Burkina Faso) .

Pendant ces quatre jours d’échanges et d’exposition , nous avons présenté aux visiteurs venus des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) nos variétés de maïs : SEMAX 5, SEMAX 6 et SEMAX B30 . Les participants ont ainsi eu l’occasion de découvrir ces semences et de s’en acheter pour la campagne agricole en cours.

Parmi ces variétés, SEMAX 6 se distingue particulièrement. Il s’agit d’un maïs amélioré, conçu pour résister aux conditions climatiques extrêmes, avec une période de maturité de 90 jours et un excellent potentiel de rendement.

Pour les organisateurs, cette foire a été un espace privilégié de dialogue entre producteurs , acteurs du système semencier national , scientifiques et institutionnels , afin de réfléchir ensemble à l’avenir de la production semencière au Burkina Faso .

En rappel, cette 16ᵉ édition avait pour thème :
« Contribution des résultats de la recherche à la promotion de l’entrepreneuriat agricole pour une souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso. »

SEMAFORT renouvelle ses remerciements à l’INERA pour l’organisation de cette foire, et à tous les partenaires et visiteurs pour leur intérêt.Ensemble, semons aujourd’hui les solutions de demain.