CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE

SEMAFORT s’engage à participer au développement d’un cycle vertueux basé sur la confiance entre les différents opérateurs du secteur afin de créer un développement économique local et durable.

CREER LES CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT DE FILIERES

Afin de permettre des services durables en quantité, qualité, prix, SEMAFORT s’attache à :

Sécuriser une production régulière de grains de qualité en mettant à disposition des producteurs des semences de qualité et un accompagnement technique

Répondre aux exigences sanitaires et cahier des charges des filières en certifiant des productions de qualité suivant un cahier des charges fixé

Ajuster la demande en semences de haute qualité aux besoins en grains en développant la contractualisation en acteurs de la chaîne (agriculteurs, industriels, commerçants)

Valoriser les produits locaux en créant un label basé sur l’origine de la semence utilisée tout au long de la filière

NOTRE PROJET PILOTE POUR LE DEVELOPPEMENT DES FILIERES

LES BESOINS DE LA FILIERE

La société de meunerie ALEPA a un besoin en grain de maïs correspondant à son cahier des charges que ce soit en volume et en qualité. De plus l’élevage est très demandeur de grain de bonne qualité et riche en vitamine A pour la nourriture des volailles.

NOTRE REPONSE

  • Identification de 2 groupements de producteurs sur les communes de Bala et Dakoro.
  • Etablissement d’une relation contractuelle entre ALEPA et les agriculteurs : engagement des agriculteurs sur le cahier des charges et engagement de ALEPA sur un prix d’achat.
  • Mise à disposition des agriculteurs de semences de qualité accompagnée d’un suivi technique pour assurer la production de grain correspondant au cahier des charges de ALEPA.
  • Sur la base de semences de qualité et d’un acheteur, intervention d’organismes de micro-finance (Micro Finance Plus à Dakoro, et Crédit Mutuel du Burkina à Bala) pour aider les agriculteurs à financer leurs intrants.

LE RESULTAT

Les agriculteurs convaincus par la qualité et le rendement des semences fournies par SEMAFORT peuvent vendre leur production. Les industriels comme ALEPA sont satisfaits de pouvoir s’approvisionner directement au Burkina Faso en grain de qualité. Ils n’ont ainsi plus recourt aux importations. Enfin, les organismes de micro-finance sont confiants sur leurs investissements et satisfaits d’avoir pu contribuer à la mise en place de ce cercle vertueux.

Les différents partenaires envisagent de renforcer et étendre leurs collaborations pour la saison 2021.