CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE
SEMAFORT s’engage à participer au développement d’un cycle vertueux basé sur la confiance entre les différents opérateurs du secteur afin de créer un développement économique local et durable.
CREER LES CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT DE FILIERES
Afin de permettre des services durables en quantité et qualité ainsi qu’économiquement, SEMAFORT s’attache à :
Sécuriser une production régulière de grains de qualité en mettant à disposition des producteurs des semences de qualité et un accompagnement technique ;
Répondre aux exigences sanitaires et au cahier des charges des filières en certifiant des productions de qualité ;
Ajuster la demande en semences de qualité aux besoins en grains en développant la contractualisation entre les acteurs de la chaîne de valeur (agriculteurs, industriels, commerçants)
Valoriser les produits locaux en créant un label basé sur l’origine des semences utilisées tout au long de la filière
NOTRE PROJET PILOTE POUR LE DEVELOPPEMENT DES FILIERES
LES BESOINS DES FILIERES
Les sociétés de meunerie comme ALEPA ont besoin d’une certaines quantité de grains de maïs d’une certaine qualité, correspondant à leur cahier des charges. De plus, la filière élevage est très demandeuse en grain de bonne qualité et riche en vitamine A pour l’alimentation des volailles.
NOTRE REPONSE
- Identification de 2 groupements de producteurs sur les communes de Bala et Dakoro.
- Etablissement d’une relation contractuelle entre ALEPA et les agriculteurs : engagement des agriculteurs sur le cahier des charges et engagement de ALEPA sur un prix d’achat.
- Mise à disposition des agriculteurs de semences de qualité et accompagnement technique de ceux-ci pour assurer la production de grain correspondant au cahier des charges de ALEPA.
- Sur la base de semences de qualité et d’un acheteur, intervention d’organismes de micro-finance (Micro Finance Plus à Dakoro, et Crédit Mutuel du Burkina à Bala) pour aider les agriculteurs à financer leurs intrants.
LE RESULTAT
Les agriculteurs convaincus par la qualité et le rendement des semences fournies par SEMAFORT peuvent vendre leur production. Les industriels comme ALEPA sont satisfaits de pouvoir s’approvisionner directement au Burkina Faso en grains de qualité. Ils n’ont ainsi plus recourt aux importations. Enfin, les organismes de micro-finance sont confiants sur leurs investissements et satisfaits d’avoir pu contribuer à la mise en place de ce cercle vertueux.
Les différents partenaires envisagent de renforcer et étendre leurs collaborations pour la saison 2021.