RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

SEMAFORT oriente ses activités de recherche et développement afin d’assurer aux agriculteurs un accès à une semence de qualité répondant à leurs besoins et ceux des filières agricoles. En parrallèle, nous développons des itinéraires techniques adaptés aux variétés et environnements pédoclimatiques.

IDENTIFICATION DE VARIETES PERFORMANTES

En partenariat avec l’Institut de l’Environnement et Recherches Agricoles (INERA)  et l’université de Ouagadougou, SEMAFORT s’engage dans l’innovation variétale en identifiant de nouvelle variétés qui répondent aux besoins des agriculteurs et des filières d’Afrique de l’Ouest. L’ objectif est de garantir un potentiel maximum aux producteurs et un risque écologique moindre pour assurer la pérennité et la rentabilité de la culture du maïs et du sorgho dans le pays.

FOCUS D’IDENTIFICATION DE NOUVELLES VARIETES

  • Adaptation régionale
  • Anticipation des changements climatiques
  • Rendement
  • Qualité
  • Contraintes du cahier des charges des opérateurs
  • Coûts de production

Actuellement, nos activités concernent le maïs et le sorgho (sélection, enregistrement, commercial).

Dans les années à venir notre expertise sera étendue aux spéculations importantes pour la sous-région, comme le niébé, le fonio, le sésame et le soja, qui seront considérées en fonction des besoins et demandes exprimés par les différents opérateurs.

Localisation des activités de Recherche et Développement SEMAFORT depuis 2017 

UN DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF

Depuis 2018, nous programmons des essais développement en milieu paysan auxquels de nombreux acteurs sont invités et pour les quels ils sont consultés.

Objectifs de ces essais développement :

  • Montrer aux producteurs l’intérêt de l’adoption de la semence améliorée et du respect de l’itinéraire technique en termes d’amélioration des productions et de rentabilité économique.
  • Créer un cadre de dialogue entre tous les acteurs de la chaîne de valeur (producteurs semenciers, services techniques de l’agriculture, appui technique de SEMAFORT, commerçants, industriels, ONG).
  • Améliorer nos produits et leurs itinéraires techniques selon les besoins des différents acteurs dans le cadre d’une agriculture performante, raisonnée et durable.
visite-champs