ACTUALITES

24 OCTOBRE 2019 – JOURNEE SEMAFORT

EVENEMENT

En deux années d’existence, SEMAFORT a pu démontrer aux acteurs du monde agricole ses capacités à identifier de nouvelles variétés de maïs et de sorgho adaptées aux besoins de la sous-région, à produire de la semence de qualité, et à stimuler la mise en place d’activité de production contractuelles de grains.

En octobre 2018, la journée SEMAFORT avait déjà réuni une cinquantaine de partenaires autour de nos champs d’essais en milieu paysan. Fort de cette expérience, nous avons réédité le 24 octobre 2019, la journée SEMAFORT.

Une centaine de partenaires ont pu voir nos différentes variétés de maïs et sorgho en processus d’enregistrement. La journée s’est ainsi déroulée en 2 temps :

– Une activité terrain incluant une présentation des champs de production d’hybrides (maïs et sorgho) ainsi que des produits de notre pipeline en
cours d’homologation (maïs et sorgho) qui seront bientôt mise à disposition des agriculteurs.

– Une présentation des champs commerciaux suivie d’une discussion avec un panel d’acteurs directement impliqués dans la structuration de la
chaîne de valeur. La diversité d’acteurs (chercheurs, agriculteurs semenciers, agriculteurs producteurs de maïs, transformateurs de maïs, instituts de micro finance, experts internationaux, etc.) a conduit a des débats très constructifs.

Cette journée fut très riche et s’est terminée autour d’une dégustation de tô et couscous préparé avec nos variétés commerciales de maïs et sorgho (retrouvez ici le témoignage de l’INERA).

→ Découvrez le reportage de la Journée de Démonstration SEMAFORT du 24-10-2019 sur notre compte youtube