Le 24 novembre dernier a eu lieu l’édition 2020 de la traditionnelle journée SEMAFORT. En cette année particulière pas moins de 100 participants se sont déplacés pour y assister. Parmi eux on retrouvait des producteurs, des organisations paysannes, des opérateurs industriels nationaux et internationaux et des organisations internationales.ngs.

visite-champs

La journée a débuté par une visite d’un site d’essai et de démonstration durant laquelle nous avons présenté nos trois semences de maïs (SEMAX 3, 4 et 5) ainsi que notre variété de sorgho (SEMAX 100) qui ont été soumises à l’enregistrement début 2020. Nous avons également présenté la démarche de recherche qui a permis d’aboutir à des variétés meilleures et adaptées aux conditions géo-climatiques de la sous-région. L’ensemble des participants a notamment été impressionné par les taux de levée, l’homogénéité des plants et des épis mais surtout par les rendements potentiels de ces variétés.

La journée fût entrecoupée par un lunch. Cette pause bien méritée fût l’occasion de poursuivre les échanges entre participants et avec l’équipe SEMAFORT.

L’après-midi a été rythmé par des interventions d’acteurs ayant eu une expérience avec SEMAFORT. Des producteurs ont salué l’approche de SEMAFORT qui leur a permis de bénéficier de l’accompagnement des microfinances et de produire des variétés hybrides performantes. Des industriels ont témoigné de leur satisfaction concernant la qualité du grain récolté qui constitue une matière première locale, saine et de qualité répondant à leur multiple besoins (gritz, alimentation de volaille). Enfin l’institut de recherche INERA a exprimé son admiration pour les performances et l’adaptabilité de nos semences.

La journée s’est clôturée par une dégustation de plats traditionnels réalisée à partir de nos variétés de sorgho et de maïs. Ce fût l’occasion pour nos participants de valider les qualités organoleptiques de nos variétés.

intervention-semafort
lunch

Nous tenons à remercier tous les participants et tous nos collaborateurs. Votre enthousiasme est une source de motivation pour l’équipe, pour aller plus loin de développement de semences et de services pour l’agriculture sahélienne.