SEMAFORT, partenaire à la 4ᵉ édition du Festival Konkoun du Nayala 2025 : Quand culture et développement rural vont de pair
Du 6 au 8 juin 2025, la province du Nayala a vibré au rythme de la 4ᵉ édition du Festival Konkoun, un événement culturel majeur dédié à la valorisation de l’identité San et au développement local. SEMAFORT, fidèle à ses engagements, était partenaire de ce rendez-vous emblématique, en lien direct avec sa mission : soutenir le monde rural et les traditions vivantes.
Organisé autour du thème : « S’unir autour de la culture pour bâtir une nation de paix et de prospérité : rôle et place des acteurs pour redynamiser le secteur », le Festival Konkoun du Nayala a mis à l’honneur des valeurs ancestrales à travers un riche programme :
- Danses rituelles,
- Lutte traditionnelle,
- Balafon et chants de griots,
- Exposition de produits locaux et artisanaux
Plus de 120 lutteurs, venus du Nayala et du Sourou, ont rivalisé dans un esprit de compétition fraternelle, devant un public nombreux.
SEMAFORT, un acteur engagé sur le terrain
En tant que partenaire officiel, SEMAFORT a accompagné l’organisation du festival dans une logique de valorisation du patrimoine culturel et agricole. À travers sa présence sur le terrain, l’entreprise a :
- Réaffirmé son engagement pour le développement rural durable ;
- Sensibilisé les producteurs locaux à l’utilisation de semences améliorées comme SEMAX 6 ;
- Créé des synergies avec les communautés locales et leaders d’opinion.
Lors de la cérémonie de clôture, 40 kg de semences ont été distribués aux quatre (4) vainqueurs des différentes catégories de lutte traditionnelle. En présence du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et du Haut-Commissaire, le grand gagnant de la catégorie Open, Koni DIALLO , a reçu une moto Apsonic X-Plus-1 ainsi qu’un lot de semences de maïs SEMAX 6, offert par SEMAFORT.

Par cette action, SEMAFORT contribue à une économie rurale inclusive, alliant innovation agricole, autonomisation et traditions culturelles.
Une organisation locale, une vision durable
Le festival a été organisé par l’Association pour la promotion de la culture et de la paix du Nayala, dirigée par le jeune leader Blaise KI. Grâce à l’engagement des organisateurs et de partenaires comme SEMAFORT , l’événement a su surmonter les défis logistiques pour offrir une plateforme d’expression et de transmission des savoirs.
À travers sa participation au Festival Konkoun du Nayala, SEMAFORT affirme qu’il est possible de concilier tradition et innovation. L’entreprise reste convaincue que les réponses aux enjeux agricoles et sociaux passent par l’écoute des communautés, la valorisation des savoirs locaux et un engagement durable.
Suivez toutes les actualités de SEMAFORT sur nos réseaux sociaux et notre blog pour découvrir comment nous agissons chaque jour au service d’une agriculture performante, responsable et enracinée dans nos cultures.